Situé au cœur du Bocage Bressuirais, le site archéologique des Rochers des Vaulx s’inscrit dans un environnement naturel préservé composé d’espaces agricoles et de vallées et plateaux offrant des points de vue lointains sur le bocage et présentant un réel intérêt paysager.
Les sentiers de randonnée, qui le traverse invitent à la découverte de ce paysage ponctué de traces archéologiques majeurs : les blocs gravés dits « rochers des Vaulx » datés vraisemblablement de l’Age du fer.
Découvert en 1876 et classé MH en 1982, le site bien qu’ayant fait l’objet d’études et d’un inventaire garde encore aujourd’hui tous ses mystères.
Les blocs gravés constituent un patrimoine exceptionnel, un élément majeur d’attraction de ce territoire et une référence scientifique liée à l’étude des civilisations anciennes.
Mais la dispersion des blocs, leur localisation sur des parcelles privées, agricoles, en bordure des routes… ne favorisent pas leur conservation, ni leur découverte par le public.
Le maître d’ouvrage souhaite mettre un place un programme de protection et de valorisation du site des Vaulx.
À partir des réflexions déjà amorcées, de l’inventaire et des études historiques engagées, le maître d’ouvrage a sollicité l’intervention de l’agence AVEC pour l’aider à préciser le concept du projet et le programme d’aménagement (gestion des accès au site, outils de découverte et de médiation, protection des vestiges…), à court, moyen et long terme, ainsi que les conditions techniques et financières de réalisation du projet.