Dans le cadre de la convention ANRU, la commune de Sainte-Eulalie est engagée dans une réflexion de fond concernant les orientations stratégiques de développement et d’évolution de la commune, au niveau social, urbain, culturel et économique.
La création d’un pôle éducatif et culturel, futur pôle d’excellence porté par la commune et ses partenaires fait partie intégrante de la concrétisation de ce programme.
Le Pôle Éducatif se veut ouvert à tous, comme une structure créant des passerelles entre monde scolaire et artistique, par la mixité des publics et des intervenants, et intégrant des équipements complémentaires :
- une Maison des Arts disposant d’une salle d’arts croisés et de structures de création musicale,
- une École Élémentaire, en remplacement de l’école Montesquieu devenue obsolète,
- un espace de restauration,
- un Accueil de Loisirs Sans Hébergement et un accueil périscolaire.
AVEC Ingénierie – Programmation a été chargé de définir précisément les conditions de faisabilité de ce projet et le programme correspondant au scénario et au site choisis. La complexité du projet résidait essentiellement dans sa réalisation sur le site du groupe scolaire existant. L’enjeu principal, pour l’équipe de maîtrise d’œuvre choisie, était d’intervenir en site occupé avec une exigence de livraison de l’équipement pour la rentrée de septembre 2013.
A l’issue du concours de maîtrise d’œuvre organisé en 2011 et pour lequel elle a assisté la commune, l’Agence AVEC est intervenue en qualité d’AMO pour la vérification de l’adéquation programme/projet en phase conception et a été missionnée comme AMO Conseil jusqu’à ouverture de l’équipement.
Le Pôle éducatif de Sainte-Eulalie a ouvert ses portes en septembre 2013 (inauguration le 5 décembre 2013).