La Municipalité de Parthenay a mis en œuvre une politique de développement social urbain basée sur les liens de proximité, vecteurs de solidarité et d'animation locale. Son soutien aux activités associatives et son engagement volontariste en faveur de la vie des quartiers en sont des illustrations.
La création de cet équipement intégrant une salle de 350 à 400 places et de petites salles de réunions s'inscrit dans ce contexte.
La future salle des Loges répond à une forte demande. Elle a vocation à devenir un élément structurant de la vie sociale des habitants, complémentaire d'équipements spécialisés existants (Palais des Congrès, salle Diffart…).
La construction neuve d'un bâtiment public est également l'opportunité, pour la collectivité, d'un geste architectural fort, qui marquera durablement l'espace urbain. L’équipement s'insère dans le parc des Loges, espace public aujourd'hui délaissé et peu fréquenté, que le projet va permettre de requalifier et de faire vivre.
L’étude menée par l’agence AVEC a permis de vérifier la faisabilité globale du projet et d’élaborer le programme. Celui-ci résulte d'un long processus de concertation impliquant de nombreux élus municipaux, les services de la Ville, des représentants du monde associatif et les partenaires de la collectivité.
L’équipement a été inauguré en avril 2014.