Après avoir constaté de nombreux départs à la retraite auxquels se sont s’ajouté une crise de recrutement des jeunes médecins en milieu rural, la commune d’Éauze a anticipé les risques et a préparé la permanence de soins sur son territoire, avec un projet de construction d’une maison de santé permettant d’accueillir : 3 Médecins, 1 Kinésithérapeute, 1 infirmière avec un secrétariat commun et l’ensemble de leurs patients.
Afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, ce nouvel établissement dispose au minimum : des cabinets des professionnels identifiés ci-dessus, d’un cabinet libre pour accueillir un professionnel supplémentaire de passage ou venant en renfort, d’une zone d’accueil, d’espaces d’attente, de sanitaires, de locaux techniques, de locaux de rangement et de stockage. Enfin, associé à cet équipement, a été prévu l’aménagement d’un centre social pour l’information du public et un ou deux petits logements.
Afin de l’accompagner dans sa démarche, la commune a sollicité l’intervention de l’agence AVEC pour l’aider à préciser la faisabilité et la programmation architecturale et technique de cet équipement implanté à proximité du centre ville de façon à être facilement accessible par tous.
Après avoir déterminé la faisabilité du projet, l’agence AVEC a rédigé le programme de la maison médicale, dans lequel ont été définis les composantes et l’organisation fonctionnelles, les contraintes et exigences techniques, ainsi que le budget et le calendrier prévisionnels de l’opération.
L’agence AVEC a par la suite assisté le maître d’ouvrage dans la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre.
Le centre médical a ouvert ses portes en janvier 2020.