La commune de La Roche-sur-Yon a engagée depuis plusieurs mois le projet de création du pôle culturel sur le site de l'ancienne gendarmerie, en plein cœur de la ville.
Ce projet avait initialement pour objectif de regrouper sur un même site :
- des activités culturelles,
- des activités commerciales,
- les logements.
Le maître d'ouvrage a missionné une équipe de maîtrise d'oeuvre et les études architecturales on été engagées sur cette base jusqu'en phase PRO DCE. Le contexte général de l'opération ayant évolué, il a été convenu de reprendre le projet initial et de le recentrer sur trois entités principales : le Conservatoire, le Musée et l'École d'Art.
L'étude de programmation confiée à l'Agence AVEC était destinée à :
- clarifier au regard du projet existant l'organisation générale du pôle culturel sur la base des trois entités à intégrer et les interactions entre elles,
- affiner les composantes programmatiques de chaque entité pour une meilleure adéquation entre le bâti projeté et le fonctionnement futur.
Compte tenu de l'avancée du projet et des différentes réflexions conduites par les futurs utilisateurs et les services compétents, le travail de l'Agence a été conduit en étroite relation avec toutes les personnes et institutions concernées.
L'étude de programmation a également été conduite en collaboration avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre (Architecture Action, Monsieur Guilhem).
Suite à notre intervention, les études de conception ont été relancés en phase APD.
Voir nouvelle étude : redéfinition du projet du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.