La Communauté des Communes de Haute-Saintonge s’interroge sur l’opportunité et la faisabilité de réhabiliter l’ancienne distillerie de Montguyon pour y aménager des bureaux, ateliers et commerces.
Situé le long de la route départementale 730, à moins d’un kilomètre du centre de Montguyon, le site d’étude se trouve dans une zone d’activités.
Le bâtiment en moellons enduits, construit en 1893 par les frères Richard, négociants d'eau de vie de cognac à Segonzac (Charente), constitue un lieu emblématique de la commune.
Il a connu des occupations successives et abrité des fonctions variées (Distillerie jusqu’en 1936 / Camp de réfugiés étrangers en 1939/1940 (jusqu’à l’ouverture du camp de Montendre) / Terrain de ball-trap / Coopérative / Logements / Lieu de stockage / Bureaux).
Dans les années 1970, une station d’épuration vient se loger dans les terrains situés en contrebas de l'ancienne distillerie.
La Communauté de Communes a racheté en 2016 ce petit bout de l’histoire de la ville pour lui redonner vie. Elle a missionné l'agence AVEC pour étudier la faisabilité technique, architecturale et fonctionnelle de ce projet de reconversion.