Conçu comme un « lieu unique d’interprétation et de collections archéologiques » sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, le nouveau Musée doit intégrer un vaste programme d’aménagement intégrant, outre le Musée, une passerelle de liaison avec le futur Archéosite.
Lauréate du Concours de Maîtrise d’œuvre, l’équipe intègre des compétences pluridisciplinaires. AVEC Ingénierie et Programmation est plus particulièrement intervenu sur le projet muséographique.
Il s’agissait, au cœur du bâtiment Muséal conçu par l’équipe, de proposer un parcours de visite et un synopsis muséographique, support du projet scénographique.
La stratégie d’exposition s’appuie sur :
- la nature des collections (principalement du matériel Lithique, os, matériaux organiques, bois, céramiques, terres cuites, métaux, verres…) et les conditions de conservation à respecter,
- le projet scientifique et culturel,
- la volonté de créer un lien visuel fort entre l’espace d’exposition et notamment la période du Haut Moyen Age et l’Archéosite,
- un principe d’implication fort du visiteur.
Le parti proposé permet de prendre en compte toutes les contraintes et exigences de parcours (des œuvres et du public), de flexibilité des espaces, de conservation des collections…
Le musée a été inauguré en juin 2014.