Au cœur de la campagne charentaise, le Maine Giraud a été la propriété, le refuge et le lieu d'inspiration du poète romantique Alfred de Vigny. Au sommet de "sa tour d'ivoire", il y compose bon nombre de ses chefs d'œuvre, tout en s'occupant du manoir et de sa propriété viticole. L'ancienne salle à manger accueille aujourd'hui un musée retraçant la vie de l'écrivain en Charente à travers des courriers, poèmes ou objets.
Conscient de la nécessité de faire évoluer la scénographie de cet espace, de la moderniser et d’adapter le lieu aux contraintes règlementaires et d’accessibilité, l’association Le Logis de Vigny et le propriétaire ont souhaité engager une étude de faisabilité leur permettant de définir et de chiffrer un projet de réaménagement scénographie.
AVEC Ingénierie – Programmation a élaboré le synopsis muséographique du Musée Alfred de Vigny, à partir duquel a été développé un parcours de visite. Des recherches complémentaires ont permis de détailler les contenus (thèmes, sous-thèmes, propos, documents et collections à intégrer…).
Cette étude sert de support de discussion avec les partenaires scientifiques et financiers qui pourraient s’engager dans l’opération. Une fois le plan de financement établi et validé, la phase travaux pourra alors être engagée.