Le Viaduc des Rochers Noirs, enjambant les gorges de la Luzège, est un des sites emblématiques du Pays de Ventadour. Construit de 1911 à 1913 selon le système inventé par l’ingénieur Albert Gisclard et inauguré par Raymond Poincaré, ce pont suspendu permet de franchir la vallée encaissée de la Luzège à 92 mètres de hauteur, entre Lapleau et Soursac.
D’une longueur de 140 mètres, il présente un système de suspension ancré dans les rochers des flancs de la gorge et un tablier reposant sur onze poutres transversales soutenues par les nœuds de la charpente. En rive gauche de la Luzège et dans le prolongement de cet ouvrage, se trouve un tunnel. Le Viaduc des Rochers Noirs constitue une véritable prouesse technique pour l’époque. De ce fait, il a été classé Monument Historique en 2000 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
La préservation et la valorisation du Viaduc et des sites environnants constituent un enjeu identitaire fort pour le territoire. L’objectif est de renforcer l’attractivité touristique et de faire vivre ce lieu par des actions culturelles diversifiées, inscrites dans la dynamique Pays d’art et d’histoire Hautes Terres Corréziennes et Ventadour (mise en réseau de sites).
Conscient du potentiel du Viaduc et des sites environnants et de la nécessité d’intervenir rapidement pour sauvegarder ce patrimoine et l’ouvrir au public, la commune de Soursac, en partenariat notamment avec le Département de la Corrèze et le Pays Haute Corrèze Ventadour, a sollicité l’intervention de l’agence AVEC pour l’aider à définir un projet de valorisation et de développement global du site et à étudier les conditions de faisabilité technique, administrative, juridique et financière du projet.
AVEC Ingénierie-Programmation a également réalisé le programme pour la valorisation du Viaduc.
L’inauguration du sentier d’interprétation du Viaduc des Rochers Noirs a eu lieu en janvier 2020.
Le Viaduc des Rochers Noirs : lauréat 2020 de la mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern.