Le Département de la Vendée souhaite « concilier l’accueil du public avec la découverte de ces lieux et la protection des espaces les plus fragiles ». Il s’agit de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de gestion et de mise en valeur du territoire répondant aux attendus des Opérations Grand Site. Ce projet devra être validé par les instances décisionnaires locales et nationales.
Dans le cadre de cette mission, l’agence AVEC livrera une analyse détaillée des dynamiques touristiques, culturelles et patrimoniale permettant de déterminer les caractéristiques et les dynamiques culturelles et patrimoniales existantes, de repérer les politiques et les actions engagées, d’évaluer l’offre culturelle et patrimoniale du territoire, de mettre en évidence des complémentarités et des partenariats potentiels et d’analyser les attentes, les enjeux et les objectifs du maître d’ouvrage.
L’agence AVEC étudiera l’organisation, la nature des équipements et des structures et la répartition géographique sur le territoire ainsi que la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs et aux habitants. Ce travail sera restitué sous forme de synthèse permettant de définir des potentialités de valorisation et à une proposition stratégique en termes de développement culturel et patrimonial.
L’agence AVEC étudiera également la notoriété et l’image véhiculée sur le territoire via les différents supports existants de manière à décrire et comprendre les perceptions des différents publics, d’appréhender les notions d’identité, d’appropriation, d’attentes ou d’insatisfaction exprimées ou révélées. Cette analyse aboutira sur des préconisations en matières d’amélioration de la communication qui feront l’objet d’une à plusieurs fiches actions.