Situé sur un promontoire rocheux à la confluence de deux rivières (la Briance et la Ligoure), le Château de Chalucet, propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, est un site remarquable emblématique du territoire, d’un point de vue historique, architectural, archéologique, symbolique ainsi que paysager et environnemental.
Le Département de la Haute-Vienne est aujourd’hui engagé dans une réflexion sur l’amélioration des infrastructures d’accueil (avec la création d’un centre du visiteur) et leur adaptation à la fréquentation potentielle dans le respect de la qualité archéologique et paysagère du site. L’enjeu du projet est de renforcer la mise en tourisme du Château de Châlucet et augmenter sensiblement la fréquentation pour faire en sorte que ce site emblématique devienne un véritable fer de lance touristique du Département de la Haute-Vienne.
La mission confiée à l’équipe nécessite une approche globale et a pour objectif de proposer des solutions pragmatiques et cohérentes en termes de travaux et d’aménagements en prenant en compte la valorisation du potentiel archéologique, historique et paysager du site ainsi que la conciliation entre sa dimension patrimoniale et touristique.
L’équipe que nous avons constituée est en charge à la fois du diagnostic du site et d’un programme d’aménagement à l’appui du scénario qui sera retenu par le maître d’ouvrage sur la base des options proposées et testées.
Le document « programme technique détaillé niveau esquisse » sera rédigé dans une logique de conception architecturale et scénographique, base de travail du maître d’œuvre.
L’équipe est également chargées de la phase AMO : accompagnement du Conseil Départemental dans l’organisation et le suivi de la consultation de maîtrise d’œuvre (concours sur esquisse).
État d'avancement : diagnostic en cours de validation en avril 2020.