Dans le cadre de l’élaboration d’une politique culturelle dynamique visant à valoriser « la qualité patrimoniale et le cadre de vie du territoire » et dans la perspective de la labellisation Pays d’Art et d’Histoire, la Communauté d’Agglomération de Niort est engagée dans une réflexion sur les fondements de l’identité de son territoire : des paysages au petit patrimoine bâti, en passant par les objets mobiliers remarquables, les us et coutumes, les personnages illustres…
L’objectif est de connaître et faire reconnaître la richesse et la diversité des patrimoines constitutifs de l’identité du territoire. Ainsi, la CAN souhaite créer un espace de découverte du territoire, ainsi qu’un certain nombre de parcours patrimoniaux incitant la population locale et touristique à découvrir les composantes patrimoniales des 42 communes.
Le centre d'interprétation sera implanté sur le site Port Boinot à Niort, ancienne usine de chamoiserie, qui fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation sous maîtrise d’ouvrage Ville de Niort. Environ 400 m2 du bâtiment « Séchoir » seront dédiés aux espaces d’interprétation et d’animation, sur une partie du rez-de-chaussée et au 1er étage.
La Communauté d’Agglomération de Niort, maître d’ouvrage de l’étude, a sollicité l’intervention de l'agence AVEC associée à YAC Ingénierie et CC€ Associés pour :
- réaliser un état des lieux patrimonial des 42 communes de Niort agglo,
- proposer plusieurs scénarios de valorisation s’appuyant sur une identité commune,
- préciser les contenus d’interprétation à mettre en scène dans le Séchoir 3.0 et les parcours patrimoniaux,
- sur la base du scénario retenu, formaliser le programme fonctionnel, architectural et technique du centre d'interprétation et des itinéraires de découverte, dans une logique opérationnelle.
L'agence AVEC est également intervenue en qualité d'AMO pour la scénographie du Séchoir 3.0.
Le diagnostic patrimonial réalisé par notre agence à l'automne 2018 est disponible sur le site internet de la CAN. N'hésitez pas à le consulter !