Illustration de la richesse patrimoniale, géologique et naturelle et du passé industriel du territoire, la commune de Saint-Savinien souhaite aujourd’hui valoriser cette carrière qui s’étend sur une superficie de 30 à 35 hectares en ouvrant une partie au public.
Des études ont été initiées en ce sens, notamment par le BRGM, afin de déterminer la stabilité de la carrière (qui est traversée par la route départementale et la voie ferrée), d’en étudier l’accessibilité (l’accès principal et la zone d’entrée sont jugées instables) et d’en évaluer le potentiel touristique.
Lieu de fantasme et de mystère, les espaces souterrains suscitent la curiosité. Une fois l’interdit levé par l’ouverture au public, il faut cependant s’assurer des points susceptibles de susciter l’intérêt afin de maintenir son pouvoir attractif.
La carrière étudiée présente des vestiges de l’extraction de la pierre et de la culture de champignons, mais également des fresques anciennes (1870 ?) et récentes, des secteurs d’intérêt hydrogéologique (piscine, lac, baignoire…), géologique (stalactites, concrétions, fractures…) et faunistiques (8 des 18 espèces de chiroptères recensées représentent des individus rares et menacées à l’échelle européenne).
Sur la base de ces constats, et consciente du potentiel d’attractivité de son patrimoine souterrain, la Commune de Saint-Savinien, sollicite a missionné notre équipe afin d’étudier l’opportunité et la faisabilité (notamment réglementaire et juridique) de ce projet touristique et d’en définir le positionnement.