AVEC Ingénierie - Programmation

Actu st paul les dax 1 bandeau

La minoterie de Poustagnacq s'anime à nouveau !

Le lundi 15 mai 2023

Dans Actualités

Plus de quarante ans après sa fermeture, le 31 décembre 1978, la minoterie de Poustagnacq s'anime à nouveau ! Voilà en effet deux ans que cette belle endormie ouvre ses portes à la population, pour le plus grand plaisir de tous.

Parution dans le journal d'information LE MUNICIPAL de St-Paul-lès-Dax - MAI 2023 (n°178)

Créer une « Maison des arts » pluridisciplinaire, couplée à différents espaces de séminaires modulables, tout en conservant l’histoire du site et dans le respect de son riche environnement … voilà le projet qui doit redonner vie à cet imposant patrimoine industriel.

Toutefois, plusieurs études sont un préalable indispensable à toute réalisation. L’agence bordelaise AVEC a été retenue fin 2021 pour réaliser l’étude de faisabilité et de programmation. Après plusieurs visites sur site et échanges avec les élus et les services, ainsi qu’un atelier participatif avec la population, elle a récemment livré ses conclusions. Il ressort par exemple de l’analyse structurelle que cet édifice est étonnamment en bon état, avec cependant des intérêts patrimoniaux inégaux ; la partie des silos étant quant à elle indispensable à la bonne tenue de l’ensemble. De plus, l’examen des besoins locaux a permis de définir les équipements nécessaires à cette future infrastructure structurante pour le territoire, ainsi qu’une estimation du coût du projet. Désormais, il convient d’établir un plan de financement cohérent en sollicitant tous les partenaires possibles.

Si la réflexion suit son cours, la minoterie a pourtant déjà repris vie ! Des visites commentées sont  régulièrement proposées afin de découvrir l’histoire de cet énigmatique bâtiment communal, et elles affichent à chaque fois complet. Les amoureux du site et simples curieux, ont même le privilège de pénétrer
à l’intérieur à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ; ce qui n’avait plus été le cas depuis dix ans. Derrière la carte postale d’une façade se reflétant dans l’étang se cache ainsi de grands espaces, plusieurs machines et, clou du spectacle, une superbe charpente en bois.

De plus, l’arrière du bâtiment a été ouvert dès 2021 à deux nouvelles associations saint-pauloises, tant que les opérations de réhabilitation n’ont pas commencé. Quelques menus travaux ont été réalisés pour garantir une occupation des lieux en toute sécurité.

C’est tout d’abord « Roue Libre en Grand Dax » qui a pris possession du garage de 200 m² dès le mois d’avril. Forte de plus de 300 membres et très active, elle se pose comme un facilitateur des mobilités douces à l’échelle de l’agglomération, dans une véritable démarche solidaire. Un espace a été aménagé en atelier participatif d’auto-réparation de vélo, ouvert généralement les lundi matin, mercredi après-midi et samedi matin, uniquement sur rendez-vous. Des outils et pièces détachées sont mis à disposition pour entretenir et remettre en état son vélo, guidé par les précieux conseils des experts présents et dans la logique d’apprendre à faire soi-même. Une autre pièce permet de stocker les vieux vélos récoltés, mais aussi ceux réparés et qui attendent de trouver une seconde vie pour une somme modique.

Puis, c’est « Ultrason » qui s’est installée en septembre. Là aussi, deux espaces ont été aménagés : une salle de convivialité au rez-de-chaussée destinée également à la formation musicale, puis une salle de répétition à l’étage à la fois pour la pratique instrumentale mais aussi le chant. Au final, onze groupes (soit près de cinquante musiciens) de style très varié s’exercent chaque semaine sur des créneaux de deux heures, dans un local ouvert du lundi au samedi de 14h à 22h. La volonté est de développer la connaissance et le partage entre les différents utilisateurs. Si l’association participe volontiers à l’animation de la commune, elle ne se prive bien sûr pas de se produire ponctuellement sur site, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier : un vide-greniers musical aura d’ailleurs lieu le samedi 10 juin de 9h à 18h à la minoterie, suivi d’un repas et d’une soirée-concert.