Une vie de soldat, une vie à l’hôpital
Les recherches historiques, notamment celles du professeur Michel Bénézech, ont permis de mettre à l’honneur la mémoire des individus enterrés dans le « Cimetière des Fous ». Tant avec leur histoire collective (la folie, l’oubli, la vie à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, les aliénés et les pathologies mentales, les « mutilés du cerveau » de la guerre de 14-18) qu’individuelle (parcours des soldats).
Tout cela à l’aide de posters (textes et images), de projections sonores et visuelles (sur grand écran). Une table tactile présente les noms de tous les Oubliés.
Le maire, Jocelyn Doré, a retracé l’historique du Cimetière
Le maire de Cadillac (Gironde), Jocelyn Doré, a fait l’historique de la rénovation du Cimetière des Oubliés et de la Maison du Fossoyeur. Alain Rousset a parlé de la « boucherie » de la Grande Guerre, une tragédie connue grâce aux historiens. Vincent Ferrier, nouveau sous-préfet de Langon, a insisté sur le travail de mémoire.
Des visites guidées pour touristes et scolaires
Le Cimetière des Oubliés, inscrit au titre des Monuments Historiques en 2010, et son espace d’interprétation accueilleront des scolaires, des visiteurs guidés par l’Office de Tourisme, … Jours et heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30.